Mine – Métal – Monnaie du Rhin supérieur

Edition à compte d’auteur : (monographie locale) Gérard François Probst

Format du livre 21 x 29,7. Nombre de pages : 240 p. Editeur : Gérard François Probst – Prix : 48.50 € Commande à l’adresse : GF Probst, 17 rue des Jardins 68380 METZERAL. Forfait frais de port et d’emballage, par livre, ajouter 5€ (emballage individuel) Email : probstgf@orange.fr

Vosges, Forêt-Noire. Une Histoire de métal frappé. Une confédération monétaire avant l’Euro = Le Rappenmunz Bund. Les intervenants. Le métal. L’évêché, l’entente monétaire. L’activité minière. Les avances financières, préfinancements captifs. Les ateliers monétaires, la méthode. Signature des monnaies. Les investisseurs miniers. L’approvisionnement Bâlois. Conséquences de la découverte du Nouveau-Monde. Les mines du Brisgau. Les mines des Vosges. Vallée de Masevaux, Sulzbachtal, Glasbächlein. Rapports miniers. Plancher-les-Mines. Négociants en métaux précieux. Changeurs. Les vols de métaux, de monnaie et les faussaires. Les mines de Plancher, Lepuix, Giromagny. Les micro-minéraux…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.