Colloque ICA II Expérimentation ab initio et analogie : apport de l’archéologie expérimentale à la fouille et aux études de mobilier

Colloque ICA II du 26 septembre au 1er octobre 2019

lien : https://metallurgy-ica.wixsite.com/ica2

Au cours du colloque, les intervenants présenteront les sites archéologiques sur lesquels sont pratiqués des travaux d’archéologie expérimentale. Il s’agira également de créer un lieu de rencontre et de dialogue entre chercheurs afin de créer de nouvelles synergies interdisciplinaires, en laissant en particulier une grande place aux équipes qui souhaiteraient entamer une démarche expérimentale. La première journée sera dédiée au monde égyptien et soudanais, en connexion avec Sorbonne Université et l’UMR 8167 du CNRS (Orient & Méditerranée, équipe Mondes Pharaoniques). Les deux jours suivant se concentreront sur les aspects méthodologiques, les missions de fouilles hors Égypte ou Soudan, des thématiques spécifiques et les recherches menées par les laboratoires dont le LAPA comme acteur principal à l’université MSH Paris-Saclay.Enfin, quatre jours d’expérimentation se dérouleront  à Melle, sur la plateforme expérimentale des Mines d’Argent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.