Soutenance de thèse – Emmanuelle Meunier

Le 12 octobre 2018 à 14h, dans la salle D29 de la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Emmanuelle Meunier soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Évolutions dans l’exploitation minière entre le second âge du Fer et le début de la période romaine dans le Sud-Ouest de la Gaule. Le cas du district pyrénéen à cuivre argentifère du Massif de l’Arize ».

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Jean-Paul Métailié (GÉODE) et Béatrice Cauuet (TRACES)

Télécharger l’invitation ici.

Télécharger le résumé de la thèse ici.

Rencontre annuelle de la SAFEMM – 2018

La réunion annuelle de la SAFEMM et l’assemblée générale 2018 se tiendront à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) au pied de la forêt noire, du 26 au 28 octobre 2018, sur invitation de notre secrétaire, Joseph Gauthier. Nous pourrons nous retrouver dès le vendredi 26 avec notamment une visite de la cathédrale et de ses vitraux miniers du XIIIe siècle. Le samedi 27 sera réservé aux communications et à l’AG et le dimanche 28 aux visites de sites miniers. 

Programme et Infos pratiques

GMPCA 2019 – 2e circulaire

Le GMPCA quitte le continent européen pour la première fois! Le XXIIe colloque du GMPCA aura lieu à Montréal, du 9 au 12 mai 2019, sur le campus de l’Université de Montréal. Le GMPCA est un colloque international voué aux sciences archéologiques ou l’archéométrie. Cette année le thème est L’archéométrie dans tous ses états. Perspectives interdisciplinaires sur une discipline en constante évolution.

Le site web est maintenant en ligne et les sessions sont affichées. Vous y trouverez le formulaire pour soumettre votre proposition de présentation orale ou poster.

La date limite pour soumettre un titre et un résumé est le vendredi 14 décembre 2018. Il faudra être inscrit aussi à cette date si vous présentez. Les personnes qui soumettent des titres et résumés auront une réponse définitive de la part du comité organisateur en février 2019.

Télécharger la seconde circulaire (ici).