M. Gabillot (dir.) : « Métallurgistes en France orientale au Bronze moyen »

Métallurgistes en France orientale au Bronze moyen

À paraitre en mai aux éditions universitaires de Dijon :  Métallurgistes en France orientale au Bronze moyen
Nouvelles analyses physico-chimiques et morphométriques
sous la direction de Mareva Gabillot

Mareva Gabillot, docteure en archéologie, est Chargée de recherche au CNRS. Elle est spécialiste des productions métalliques et de la circulation des biens et des objets de consommations à l’âge du Bronze.

Cet ouvrage expose les résultats récents obtenus au cours d’une recherche inédite, pour la première fois articulée autour de trois principaux axes de recherche centrés sur la métallurgie des alliages à base cuivre au milieu du deuxième millénaire avant notre ère en France orientale. L’objectif principal était d’identifier une spécificité de production d’objets dans cette région.
Pour la première fois, le croisement des résultats obtenus en morphométrie, métallographie, chimie élémentaire, tous basés sur la typologie initialement étudiée lors de deux principaux ouvrages majeurs (Vernay 1988 ; Gabillot 2003) ont révélé une marque de fabrique originale à cette région de Bourgogne-Franche-Comté. Les résultats sont issus d’un collectif pluridisciplinaire de chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines, archéologues, chimistes, mathématiciens, géochimistes, issus de divers laboratoires en Europe.

  • Prix : 25 euros (franco de port)
  • Pages : 132 p.
  • Format : 22 x 27 cm
  • Parution : 2021
  • ISBN : 978-2-36441-401-3
  • ISSN : 1768-1936

Voir le bon de commande et la table des matières : ici.