Invitation aux journées d’Alins

Invitation aux journées d’Alins
1er-3 octobre 2010 – Alins, Catalogne

Valorisation du patrimoine métallurgique et minier de la Vallée Ferrera (Pyrénées, Catalogne)

Courrier reçu de Òscar Augé i Martínez, Délégué pour l’Alt Pirineu et Aran, Ministère de l’Environnement et du Logement :

“Je vous écris pour vous exposer un projet de recherche et valorisation touristique de l’ancien patrimoine métallurgique et minier de la Vall Ferrera, juste de l’autre côté de la vallée de Vicdessos, sur le versant catalan des Pyrénées, pour s’il est  de votre intérêt.

Ce projet, que nous avons appelé Boscos de Ferro (Bois de Fer), est  promu par le Parc Naturel de l’Alt Pirineu et le ministère de l’Environnement et du Logement du Gouvernement de la Catalogne. Il  a pour but étudier et récupérer certains des nombreux vestiges  qui ont été documentés par une équipe d’archéologues de  l’Université Autonome de Barcelone depuis l’année 2001 dans la  forêt de Virós, une grande masse forestière de plus de 1000 ha dans la commune d’Alins, dans le parc naturel.

Dans cette forêt il existe une importante fossilisation des restes  de l’activité charbonnière, minière et métallurgique depuis l’antiquité jusqu’au XIXe siècle, en étant d’une grande importance la localisation de plus d’une dizaine d’accumulations de  déchets de bas-fourneaux de réduction directe, formées par des  scories, des charbons de bois et des restes de fours. Ces restes,  datés entre l’IIIème et le VIIIème siècle de notre ère, sont répartis sur toute la montagne.

Nous préparons pour le prochains 1, 2 et 3 Octobre, à Alins, les journées de présentation des premiers résultats du projet.

Le programme est réparti de la suivante façon : deux jours  (vendredi 1 et samedi 2) de présentations et de débats au sujet du  fer, et un jour (dimanche 3) où il est prévu de faire une sortie  dans la forêt de Virós pour visiter quelques-uns des vestiges qui  se trouvent dans ce lieu.

Le débat et les discussions seront différenciés dans deux grands  groupes : le vendredi 1, la thématique s’orientera sur la  perspective historique de la production du fer dans les Pyrénées,  l’impact environnemental de cette activité et son rôle dans la  transformation du paysage forestier ; tandis que le samedi 2, le  débat tournera autour du potentiel de ce patrimoine comme élément  du développement local par la voie de la promotion du tourisme culturel.

Permettez-moi donc de l’inviter à ces événements, et comme  présidente de la SAFEMM, je le remercierais si vous pouviez faire  extensive cette invitation à tous ses adhérents par si la  proposition est de son intérêt.

L’inscription à ces journées est gratuite, et peut être fait  par téléphone ou en envoyant un email à :

Ecomuseu de les Valls d’Àneu
C/ del Camp, 22-24
25580, Esterri d’Àneu
web: www.ecomuseu.com
a/e: ecomuseu[at]ecomuseu.com

J’espère donc que ces journées peuvent être de l’intérêt de son association.

Cordialement,

Òscar Augé i Martínez
Délégué pour l’Alt Pirineu et Aran
Ministère de l’Environnement et du Logement
Generalitat de la Catalogne”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.