6e Rencontre Européenne pour le Patrimoine Industriel et Technique

6ème Recontre Européenne pour le Patrimoine Industriel et Technique.
Les défis auxquels sont confrontés les sites du patrimoine industriel et les associations.

26-28 octobre 2012
Londres.
 
E-FAITH, La Fédération Européenne des Associations du Patrimoine Industriel et Technique (European Federation of Associations of Industrial and Technical Heritage) est la plate-forme qui vise à promouvoir les contacts et la coopération européenne entre les associations à but non lucratif, par la mise en place de lieux où elles peuvent se rencontrer, échanger des expériences, apprendre de nouvelles compétences et soutenir les activités des autres associations. Après les précédentes réunions couronnées de succès (Beringen, Kortrijk, Barcelona, Calais et Tilburg) qui ont accueilli chaque fois des représentants d’une douzaine de pays, E-FAITH organise dès à présent la tenue d’une sixième rencontre européenne pour les bénévoles et les associations à but non lucratif engagés dans la recherche, la conservation, l’interprétation et/ou la présentation du patrimoine industriel et technique.
 
L’essence même de ces rencontres, qui sont organisées par la Fédération Européenne des Associations du Patrimoine Industriel et Technique, est d’échanger des informations et des idées.
 

Le week-end de cette-année-ci se tiendra à Londres en Octobre et fournira aux bénévoles entreprenants et à leurs associations une excellente occasion de promouvoir leur projet de restauration, encore en cours ou terminé, à des bénévoles et des organisations de toute l’Europe aux vues similaires.

Les thèmes principaux de la réunion de cette année sont les défis auxquels sont confrontés les sites du patrimoine industriel et les associations.

 
Lors de la réunion une attention particulière sera accordée à :
– la promotion de la coopération européenne transfrontalière entre les associations dans un but commun de conserver et mettre en valeur le patrimoine industriel et de renforcer leurs actions;
– l’échange d’idées et d’expériences concernant la restauration et la mise en valeur du patrimoine industriel, la mobilisation de capitaux et des revenus nécessaires à cet effet, le marketing, les compétences techniques, la formation, la sécurité et d’autres aspects importants pour gérer avec succès des projets en cours d’exécution ;
– Présentations par des bénévoles et des associations de leurs projets et travaux en cours.
 
Lors des réunions à Londres les discussions qui ont commencé l’année passée à Tilburg vont être poursuivies et approfondies :
– la Campagne pour une Année européenne du patrimoine industriel et technique (2015) ;
– le jumelage  entre les associations;
– la conservation et la mise en valeur d’anciennes cheminées industrielles;
– le développement et la promotion par des associations de projets et itinéraires transfrontaliers;
 
Le week-end commencera dans l’après-midi du vendredi 26 octobre avec une visite guidée de la région ‘Three Mills’ (Trois Moulins) dans l’East End de Londres, en visitant le House Mill – soi-disant le plus grand moulin à marée dans le monde, qui a fonctionné à partir des années 1770 jusqu’en 1940 – et la station de pompage des eaux d’ Abbey Mills.
Le samedi 27 octobre sera consacré à des présentations, des échanges d’idées et des discussions, suivis d’une visite en début de soirée au Kirkaldy Testing Museum dans le quartier du Southwark. Les présentations seront données dans la salle de conférence du Toynbee Hall, à Whitechapel, lui-même d’un intérêt pour le patrimoine industriel comme lieu où Marconi démontra pour la première fois au Royaume-Uni son système de radiotélégraphie.
Le dimanche matin, 28 Octobre, l’accent sera mis sur le thème du volontariat et les défis auxquels sont confrontés les musées gérés par des bénévoles et leur dotation en personnel, avec une référence particulière à la réglementation croissante et les exigences de sécurité. Le matin se terminera par une visite au Kew Engines Museum, où les énormes machines à balancier, système Cornouailles, seront sous vapeur.

 

Des informations complémentaires sur cette Sixième Rencontre Européenne pour le Patrimoine Industriel et Technique sont disponibles et régulièrement mises à jour sur le site d’E-FAITH , www.e-faith.org (cliquez vers  http://www.e faith.org/home/?q=content/european industrial and technical heritage weekends)

Voir le fichier lié



Citer ce billet
Estelle Camizuli (2012, 10 septembre). 6e Rencontre Européenne pour le Patrimoine Industriel et Technique. SAFEMM. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/turd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.