la minière de Vallauria : Appel aux dons

La tempête Alex du 02 octobre 2020 a fortement sinistré la vallée de la Roya. Le projet d’ouverture du site minier de la mine d’argent de Vallauria à Tende, qui devait ouvrir au public en mai 2021 risque de prendre plusieurs années de retard. Le hameau de la Miniere de Vallauria est coupé du monde :

  • la route d’accès depuis la vallée de la Roya jusqu’au lac des Mesches est emportée ou ensevelie en une vingtaine d’endroits ;
  • la piste d’accès est emportée sur 60 m juste avant l’arrivée et sur 50 m à la traversée du torrent (passerelle) ;
  • plus de courant et plus d’eau potable (mais facile à réparer).

Sur le site même (bâtiments) les dégâts sont heureusement mineurs. Il paraît clair que la remise en état de la route (par les collectivités territoriales) sera long et couteux, et que L’association Neige & Merveilles ne pourra pas accueillir de clients en 2021. Elle n’aura donc pas de recettes propres pour achever l’aménagement de la Mine de Vallauria prévu dans le cadre d’un programme européen Espace Valléens qui doit impérativement être clos courant 2021.

Afin d’apporter des fonds propres à l’achèvement de ce projet l’association a lancé une cagnotte en ligne :

Lien vers la cagnotte leetchi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.