Pierre Fluck, Delphine Bauer et Jean-François Bouvier, Le prolétariat de la Renaissance. Les révélations d’un village de mineurs. La Fouchelle, Val d’Argent, Alsace

Les Editions du Patrimoine minier ont le plaisir de vous annoncer la parution, le 14 décembre, de l’ouvrage de Pierre Fluck, Delphine Bauer et Jean-François Bouvier, “Le prolétariat de la Renaissance. Les révélations d’un village de mineurs. La Fouchelle, Val d’Argent, Alsace”. Cet ouvrage est non seulement le résultat d’une fouille longue de sept années mais aussi celui d’une étude scientifique qui a mené à la conclusion que la Val d’Argent a accueilli l’une des toutes premières cités ouvrières de l’histoire, 250 ans avant les réalisations anglaises. Cette restitution fait la part belle aux résultats des fouilles – mettant en évidence les conditions des mineurs et de leurs familles vivant à La Fouchelle – tout en interrogeant le lecteur sur la permanence de l’œuvre modelée par l’Homme, engloutie puis redécouverte. Une permanence relative où le concept de l’Anthropocène résonne.
L’ouvrage est disponible en commande à l’adresse suivante: daniel.martin.epm@gmail.com . En outre, il sera disponible, dès le mois de janvier, dans certaines librairies alsaciennes.
Caractéristiques de l’ouvrage:
232 pages, 17 x 24 cm, 250 illustrations entièrement en quadrichromie.
Prix : 15 €. Port : 6 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.