Qui expérimente ? Savoir-faire et connaissances techniques en archéologie expérimentale


Jeudi 03 octobre 2024, Bât. Max Weber, Nanterre (Campus universitaire)

APPEL A COMMUNICATION

La démarche expérimentale en archéologie ou en ethnoarchéologie trouve fréquemment sa place dans les projets de recherche, qu’il s’agisse de travaux individuels ou de programmes collectifs. Les problématiques, les disciplines et les matériaux investigués au moyen d’expérimentations sont très variés. Certaines difficultés dans la mise en place de cette démarche sont néanmoins communes à l’ensemble de ces champs d’application. Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation des différentes étapes du protocole en font partie. En effet, que l’expérimentation s’intéresse à des procédés techniques de production, à des questions fonctionnelles ou encore à des aspects taphonomiques, la reproduction de gestes, de méthodes ou d’objets anciens fait généralement appel à des savoir-faire qui ne sont plus, de nos jours, maîtrisés communément.
Ainsi, la prochaine Journée Thématique de l’APERA sera axée sur les connaissances et savoir-faire nécessaires lorsqu’on expérimente. Au coeur de nos réflexions se trouve une question fondamentale : qui expérimente ?

==================================================

Appel à communications en cours ; les résumés (300 mots) sont à déposer avant le 15 juillet 2024 sur le site SciencesConf.org

https://qui-experimente.sciencesconf.org/

L’ouverture des inscriptions sur le site SciencesConf.org sera possible à partir du 1er juin 2024.
Merci de préciser en début de résumé le format souhaité. Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à écrire à l’adresse : apera.10ans@gmail.com.



Citer ce billet
Alexandre Disser (2024, 24 mai). Qui expérimente ? Savoir-faire et connaissances techniques en archéologie expérimentale. SAFEMM. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pws

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.