Jeudi 03 octobre 2024, Bât. Max Weber, Nanterre (Campus universitaire)
– APPEL A COMMUNICATION –
La démarche expérimentale en archéologie ou en ethnoarchéologie trouve fréquemment sa place dans les projets de recherche, qu’il s’agisse de travaux individuels ou de programmes collectifs. Les problématiques, les disciplines et les matériaux investigués au moyen d’expérimentations sont très variés. Certaines difficultés dans la mise en place de cette démarche sont néanmoins communes à l’ensemble de ces champs d’application. Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation des différentes étapes du protocole en font partie. En effet, que l’expérimentation s’intéresse à des procédés techniques de production, à des questions fonctionnelles ou encore à des aspects taphonomiques, la reproduction de gestes, de méthodes ou d’objets anciens fait généralement appel à des savoir-faire qui ne sont plus, de nos jours, maîtrisés communément.
Ainsi, la prochaine Journée Thématique de l’APERA sera axée sur les connaissances et savoir-faire nécessaires lorsqu’on expérimente. Au coeur de nos réflexions se trouve une question fondamentale : qui expérimente ?
==================================================
Appel à communications en cours ; les résumés (300 mots) sont à déposer avant le 15 juillet 2024 sur le site SciencesConf.org
https://qui-experimente.sciencesconf.org/
L’ouverture des inscriptions sur le site SciencesConf.org sera possible à partir du 1er juin 2024.
Merci de préciser en début de résumé le format souhaité. Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à écrire à l’adresse : apera.10ans@gmail.com.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandre Disser (24 mai 2024). Qui expérimente ? Savoir-faire et connaissances techniques en archéologie expérimentale. SAFEMM. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pws