La rencontre de la SAFEMM 2021 et l’assemblée générale se sont tenues en mode mixte à Moulis (à proximité de Saint-Girons, Ariège) du jeudi 21 au dimanche 24 octobre.
Le groupe a été accueilli à la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale du CNRS, où se sont tenus les repas et les communications. Ce séjour fut l’occasion de visiter les installations souterraines de la station. Olivier GUILLAUME, directeur adjoint de la station, nous a fait découvrir plusieurs espèces cavernicoles exceptionnelles vivant dans ces installations pour y être étudiées, comme le protée issu des territoires de Slovénie. Nous le remercions chaleureusement pour son accueil.

Ces rencontres ont aussi été l’occasion de découvrir une partie du patrimoine minéralurgique et métallurgique du Couserans. A Au programme figuraient deux visites, qui ont fait l’objet d’un article dans la presse locale :
La laverie de La Plagne :

Située au débouché de la vallée d’Uretz, à 1100 m d’altitude, elle était destinée à traiter le minerai de zinc exploité sur le versant espagnol, à l’altitude de 2550 m. En 1898, la laverie est entièrement équipée, électrifiée par une turbine hydraulique et reliée à la haute chaîne frontière par un monocâble aérien. Le gisement n’est que peu et mal exploité. L’intention n’est pas d’exploiter, mais de vendre au prix fort ou de louer avec redevance sur la production à une société minière sérieuse et d’envergure. Il s’agit d’une procédure spéculative typique de cette zone des Pyrénées à cette époque. C’est La Vieille Montagne qui prend l’exploitation en 1903. L’année suivante elle installe de nouveaux appareils de lavage, en particulier pour les fines et boues. L’exploitation cesse en 1917. La production totale ne s’élèverait qu’à 1000 ou 1200 t marchandes.

Le village de Rivèrenert :

Le cœur de village s’est littéralement constitué sur des amoncellements de scories liées à la réduction d’un minerai de fer extrait à environ 200 mètres à l’ouest de l’église. Des sondages archéologiques et des terrassements ont mis au jour des scories sur une superficie de plus d’un hectare. Afin de donner une idée des volumes concernés, 400 à 500 tonnes de scories ont été prélevées là pour alimenter le haut-fourneau de Fumel. Les datations céramiques et radiocarbone placent l’accumulation principale de scories au Ier s. de n.è. La zone est occupée au cours du Moyen Âge, comme en attestent une charbonnière datée des Ve-VIe s., ainsi qu’une motte castrale. Un texte mentionne que le gisement de minerai de fer est exploité au XIVe s. Celui-ci a par ailleurs fait l’objet d’une exploitation récente, au XIXe et au début du XXe s. L’exploitation souterraine et un four de grillage de minerai en constituent les témoins encore visibles.
Fours de grillage du minerai de fer, à Rivèrenert
Programme prévisionnel
Jeudi 21 octobre
17h00 – Accueil des participants à la SETE
_________________________________________________
Vendredi 22 octobre
8h30 – Communications
13h30 – Visite du laboratoire souterrain de la SETE
15h30 – Communications
_________________________________________________
Samedi 23 octobre
8h – Départ de la SETE
8h45 – départ du bocard d’Eylie pour visite de la laverie de la Plagne. L’accès se fait par une piste longue de 1,6km pour 160 mètres de dénivelée. (prévoir des vêtements chauds, des vêtements de pluie et de bonnes chaussures).
11h – Visite du bocard d’Eylie
12h – Pique-nique sur place
13h – départ pour Rivèrenert
14h – Visite de Rivèrenert ; ferrier antique sous village, motte castrale, excavations de surface, four de grillage du minerai de fer
17h – Assemblée générale de la SAFEMM
_________________________________________________
Dimanche 24 octobre
8h30 – Communications